La télé commerciale et ses dérives
Je ne sais pas vous, mais je ne supporte plus les télévisions commerciales. Ce qui m'insupporte le plus, ce sont les dérives qu'elles engendrent dans leur inexorable marche en avant.
Une télé commerciale n'existe pas pour faire plaisir à ses spectateurs, elle existe pour gagner de l'argent. Leur principale source de revenu provient de la publicité. Une chaîne vend de l'espace publicitaire à des annonceurs, fournissant l'accès à des paires d'yeux disponibles. Si elle peut garantir un grand nombre de téléspectateur, elle vendra son espace à un prix élevé, donc gagnera beaucoup d'argent.
La dérive la plus flagrante est une conséquence directe de ce modèle: la recherche du plus petit dénominateur commun chez le téléspectateur pour maximiser l'audience. La chaîne doit proposer des programmes abordables par le plus grand nombre, sans efforts. Elle ne prendra aucun risque avec ses programmes, et surtout pas celui de faire réfléchir le spectateur. On obtient un magnifique nivellement par le bas de la culture. Une série intelligente comme «Charlie Jade», produite en Afrique du Sud, n'a pas été diffusée sur les réseaux américains pour cette seule raison. En Europe francophone, elle a été proposée par France4, pas franchement un modèle de chaîne commerciale.
Tout est bon pour attirer le spectateur. Surtout ce qui fait appel à ses instincts: sexe, violence, jeu. Même dans le journal télévisée, pas question de prendre le temps d'expliquer les choses. 2 minutes maximum par sujet; au delà le spectateur moyen s'ennuie.
La dérive suivante est la recherche du contrôle du téléspectateur. Aujourd'hui, le contrôle est assez faible car les chaînes n'ont que leur contenu pour y arriver. Elles se servent ensuite des enquêtes médiamétries pour évaluer leur efficacité. Bientôt le contrôle sera plus invasif. Dans la mouvence de la TV HD et de la Télé numérique, de nouveaux moyens de contrôle arrivent dans notre salon: le diffuseur décidera pour vous si vous pouvez enregistrer ou pas un programme; si vous y êtes autorisé, il décidera également si vous pourrez zapper les publicités ou pas; il décidera combien de fois vous pourrez le regarder; il décidera si oui ou non votre matériel audiovisuel lui convient ou pas. C'est ce que permet la télévision numérique, mais personne n'en parle. Pour faire passer la pilule, on y inclut la TV HD avec ses promesses de qualité. A mon avis, le téléspectateur a plus à perdre qu'à gagner.
Je refuse de jouer à ce jeu là. Je veux avoir le contrôle de ce que je regarde, quand je le regarde et comment je le regarde. J'ai donc décidé de ne plus consommer de télés commerciales. A la place, je me suis tourné vers les podcasts et les vidcasts. Je n'utilise plus ma télévision que pour regarder des DVDs.
Et ça fait un bien fou.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire