17 juin 2007

J'abhorre l'inefficacité


Les gens m'énervent. Rares sont les jours où j'interagis avec mes congénères sans que la moutarde ne me monte au nez. Vous me direz que je ne suis pas le seul à éprouver ce genre de sentiment et je ne pourrai qu'acquiescer. Toutefois, l'autre semaine j'ai eu une illumination. Je sais maintenant pourquoi les gens m'énervent autant: j'abhorre l'inefficacité.


Ma révélation a eu lieu sur un escalier mécanique. Invariablement, les gens embarquent sur l'escalier et attendent d'arriver en bas (ou en haut) sans rien faire. Normalement, quand j'emprunte un tel escalier, je continue de descendre (ou de monter) les marches pour accélérer le voyage. Sauf quand un «obstacle» immobile bloque le passage. C'est là que j'ai compris. Rester sans rien faire sur l'engin est une perte de temps. Je ne supporte pas d'être inefficace quand je peux l'éviter. C'est d'autant plus énervant que les gens immobiles font très souvent partie d'une catégorie de personnes qui aurait tout intérêt à bouger un peu.


Toujours dans le domaine des escaliers mécaniques, un autre comportement m'énerve. Il concerne ceux qui, ayant réussi à négocier avec succès le débarquement de l'escalier, restent là sans bouger en se demandant quelle direction prendre ensuite. C'est dangereux. Les usagers qui suivent sont obligés de réaliser des acrobaties pour les éviter et cette pratique nuit à l'efficacité de l'écoulement des utilisateurs. Je peux comprendre que l'émotion du transport en escalier mécanique désoriente, mais il est toujours possible de reprendre ses esprits ailleurs que sur le pas de l'escalier, non? Juste quelques mètres.


Le passage en caisse dans les supermarchés donne lieu à de nombreux comportements inefficaces. Je ne citerai que celui où le client (ou la cliente) regarde sans bouger la caissière sous-payée passer un à un les articles et les laisse s'accumuler dans la zone de réception du tapis de la caisse. Quand tous les articles sont passés, le client paie et seulement alors commence à transférer ses achats du tapis à son chariot afin de libérer la caisse. Quelle perte de temps! Et encore une fois, on peut facilement l'éviter avec une dose de multitâche.


Quand on observe un peu, on se rend compte qu'aucun domaine de la vie courante n'échappe aux pratiques inefficaces. C'est également vrai pour la circulation routière. Visualisez une rue avec une circulation dans les deux sens. Vous roulez dans un sens. La voiture devant vous s'arrête pour laisser passer le flot de voiture venant en sens inverse avant de tourner à gauche vers l'entrée du parking d'un immeuble. Vous me direz qu'il n'y a pas de quoi s'énerver. Sauf que si cette voiture avait continué encore 50m, elle aurait atteint un rond-point qui lui aurait permis de prendre la rue dans l'autre sens. Elle serait alors rentrée dans le parking sans gêner l'autre sens de circulation (le mien). Pourquoi y a-t-il de plus en plus de ronds-points dans nos villes? Parce qu'ils permettent de fluidifier le trafic, la circulation devient plus efficace, utilisons-les!


Il n'y a pas que dans les interactions entre personnes que l'inefficacité s'insinue. On la retrouve dans les DRMs par exemple. Que sont les DRMs si ce n'est un moyen de rendre la jouissance des contenus numériques moins efficace? Ne pas pouvoir écouter un morceau de music acheté chez Apple sur une machine Linux n'est pas un signe d'efficacité. Même chose concernant le spamming. C'est un gâchis phénoménal de ressources pour un rendement ridicule. La technique n'est pas efficace en elle-même, et elle empêche les internautes d'utiliser efficacement le courrier électronique.


A son niveau, Vista ajoute sa pierre à l'édifice dédié à l'inefficacité. Sous prétexte de protéger le «Premium Content» des majors de la musique et du cinéma, le dernier né de Microsoft est truffé de systèmes qui auscultent en permanence la machine sur laquelle il tourne, monopolisant des ressources auxquelles l'utilisateur n'a plus accès. Mettez dans votre PC une carte vidéo qui ne plaît pas à Microsoft/Hollywood et il vous sera impossible de jouer un contenu HD. D'autres systèmes du même acabit gravitent autour des cartes sons, des disques durs, etc. Parlons d'efficacité! Microsoft m'énerve.


Certains comportements au travail m'énervent aussi. La manie de mettre en copie la hiérarchie à chaque envoi électronique par exemple. C'est un moyen (trop) facile de se couvrir. Le problème est que la hiérarchie est submergée de courrier électronique qui ne la concerne pas. Par conséquent elle les ignore. A présent, si on veut être certain qu'un e-mail soit lu, il faut téléphoner pour prévenir. C'est efficace, ça?


L'efficacité est une vertu qui dépasse le simple individu. Encore faut-il faire l'effort d'évaluer nos actions quotidiennes du point de vue de la collectivité. Mettons nos petites personnes au second plan et commençons à oeuvrer pour la communauté, la ville, la région, le pays, la planète, l'espèce humaine en général.



1 commentaire:

Megane a dit…

Quelle âme de révolutionnaire! Mais j'ai bien peur que ton action seule ne suffise pas à contaminer les autres à la vitesse où tu l'espères. A cette époque, on ne change plus le monde, on change avec lui. C'est ce qu'on appelle l'adaptation. Seule une surdose de respect soignera.