26 avr. 2007

Les Podcasts


Depuis quelques mois, je consomme beaucoup moins de télévision. D'abord parce que je n'y trouve plus grand-chose d'intéressant, ensuite parce que les télévisions sont devenues trop avilissantes. Puisque leur objectif est de faire de l'audience, elles recherchent le plus petit dénominateur commun à tous les téléspectateurs et par conséquent nivelle le contenu par le bas. Quoi qu'il en soit, la télé ne me manque pas car j'ai trouvé un autre divertissement: les podcasts.


Le podcast résulte de la combinaison du blog, des fichiers mp3 et des flux RSS. Le blog est un site internet dans lequel l'auteur dépose, quand il le souhaite, des messages sur des sujets divers et variés. Un flux RSS permet d'être tenu au courant des ajouts à un blog sans aller le consulter. Il suffit de s'abonner à un flux avec un agrégateur pour qu'il vous prévienne dès qu'il y a du nouveau. Un podcast est un blog dans lequel les messages sont des fichiers audio. L'agrégateur de podcast (ou «podcatcher») télécharge les fichiers audio lorsqu'ils sont disponibles, il ne reste qu'à les écouter.


La forme audio offre deux avantages. D'abord, un son ne monopolise qu'un seul sens. Les autres sont libres, ce qui nous permet d'entreprendre d'autres activités pendant l'écoute d'un contenu (conduire, courire, voler, lire, écrire, marcher, etc). L'autre avantage concerne la fiction. Ecouter une histoire (tout comme la lire) sollicite plus l'imagination que lorsqu'on voit la même histoire défiler dans un film. Etant un lecteur assidu, j'attache beaucoup d'importance à l'imagination. J'ai toujours été déçu par les adaptations de romans, je préfère le film que je me fais dans la tête, plus profond, sans limite de budget et de temps.


A la différence des programmes radio classiques, le podcast est asynchrone. Vous n'avez pas besoin d'être disponible au moment de la diffusion pour en profiter. Votre podcatcher se charge de rapatrier les fichiers audio dès leur apparition, vous décidez quand et comment vous les écoutez. Cette liberté de jouissance est rafraîchissante dans le contexte audiovisuel actuel. J'ai repris le contrôle de mes loisirs, je ne suis plus l'esclave d'une programmation arbitraire.


L'intérêt principal des blogs réside dans l'interactivité. Poster un commentaire dans un bulletin ne prend qu'un click. Les podcasts ne renient pas leur origine: ils sont tout aussi interactifs. Ils est fascinant de voir l'effet d'un commentaire sur les épisodes successifs. Mieux, certains podcasteurs font appel aux auditeurs avant un épisode et sollicite du contenu ou des avis pour les intégrer dans l'épisode. Peut-on être plus interactif?


Tout le monde peut faire un podcast. Par conséquent, la diversité de contenu est impressionnante. On trouve de tout: du médiocre à l'excellent. Cette large palette ne facilite pas la recherche. Il faut se montrer patient, essayer quelques épisodes, laisser du temps à chaque podcast, mais ne pas hésiter à se désabonner et aller voir ailleurs si ça n'accroche pas. Ce qui est formidable, c'est la possibilité de trouver ce qui ne se fait nulle part ailleurs: des podcast dédiés à la bière, à l'écriture, la science fiction, la technique de podcast, etc; la liste n'est pas exhaustive (beaucoup en anglais mais il en existe aussi en français).


Pour moi, la plus belle utilisation du podcast concerne la fiction. On trouve pas mal de podcasts qui «publient» des histoires au format audio. Des auteurs qui n'ont pas réussi à se faire publier par une maison d'édition lancent leur podcast. Ils y lisent leurs livres chapitre par chapitre pour attirer l'attention. Certains ont plus de talent que d'autres mais si on aime écouter des histoires (comme les feuilletons radio des années 50 et 60), il y a pléthore de sources. Il existe un site qui offre un tremplin à tous ces auteurs, PodioBooks.com. Vous y trouverez un catalogue impressionnant de livres audio. Ai-je précisé que c'était gratuit? Toutefois, si une histoire vous plaît, faites un don, les 3/4 seront versés à l'auteur. Je trouve l'idée géniale.


Les podcasts ont tellement de succès qu'ils ont donné des idées aux vidéastes. Les Vidcast font leur apparition. J'en ai trouvé un très impressionnant: Strangerthings.tv. Ils publient une fiction de 30 minutes tous les mois, d'une qualité irréprochable. Il ne fait aucun doute que de tels contenus vont continuer d'apparaître, mais je continuerai de préférer les podcasts.


Vous commencez à comprendre pourquoi je ne regarde plus la télé? Je suis abonné à 25 ou 30 podcasts et une demi-douzaine de vidcasts. J'ai des heures de contenu à écouter chaque semaine; plus de temps pour la télé...

Aucun commentaire: